DK64 nintendo batocera retrobox n64 donkey kong 64 150x150 - Metal gear solid - Playstation
Donkey kong 64 – Nintendo 64
16 octobre 2024
la legende thor megadrive sega retrobox retro batocera 150x150 - Metal gear solid - Playstation
La légende de Thor – Megadrive
17 octobre 2024
DK64 nintendo batocera retrobox n64 donkey kong 64 150x150 - Metal gear solid - Playstation
Donkey kong 64 – Nintendo 64
16 octobre 2024
la legende thor megadrive sega retrobox retro batocera 150x150 - Metal gear solid - Playstation
La légende de Thor – Megadrive
17 octobre 2024

Le jeu retro du jour : Metal gear solid

Système

Playstation

Genre

Infiltration

Sortie

1999 (Europe)

Joueurs

1 Joueur
Il y a quand même des jeux qui ne vieillissent pas vraiment.
Bien sûr, avec le temps les graphismes prennent un coup de vieux mais la proposition de Gameplay de certains titres reste encore valable de nos jours.
Et je ne parle pas des jeux 16bits, finalement indémodables tant le gameplay et leurs graphismes restent encore d'actualité. (Il suffit de voir le nombre de jeux indépendants en pixel art singeant les classiques du genre qui sortent de nos jours, pour s'en rendre compte).
Les premiers jeux 3D de la PS1 et de la Saturn, comme pour beaucoup de technologies nouvelles sont limite dégueulasses de nos jours même avec une bonne jouabilité. Par contre des titres novateurs comme "Jet set radio" utilisant le cell shading nouveau lors de leurs sorties, sont encore des titres très agréables maintenant.
L'avantage de l'émulation et des retrobox, c'est que l'on peut fouiller dans les options pour améliorer le rendu visuelle mais cela n'affecte en rien la proposition de gameplay de ces jeux.
 
Et si on abordait METAL GEAR SOLID que vous retrouverez en émulation dans vos machines sur PS1. (Tout comme les missions VR de ce jeu) (Il existe également un remake de ce jeu sur NGC également dans vos machines, mais qui modifie étrangement la vision du jeu. Les cinématiques refaites par Mr KITAMURA, il faut aimer. De mon côté je préfère l'œuvre original et les films "Versus" ou "Aragami" de ce Monsieur mais pas vraiment sa relecture "pêchue" de MGS.
 
J'avoue ne pas porter dans mon cœur le créateur de cette saga, mais force est de constater que ce Monsieur a du talent du moins pour les trois premiers et peut être le cinquième aussi.
 
Son premier MGS, reste encore de nos jours une œuvre novatrice et même si graphiquement parlant cela a pris un petit coup de vieux (Quoique en lissant le tout sous batocera/duckstation c'est tout à fait potable) la jouabilité de ce jeu d'action / infiltration est remarquable.
 
Bien sûr de nos jours certains jeux dépassent cette référence en terme de possibilités et de jouabilité mais il faut savoir reconnaitre que le modèle est bon. Et quoiqu'en disent certains, la version française est tellement "kitch" que cela rajoute un petit quelque chose qui restera à jamais gravé dans le cœur des joueurs ayant fait ce jeu à l'époque de sa sortie.
 
C'est un jeu à faire ou à refaire. Et si vous aimez alors vous pouvez continuer avec ses deux suites directes également présentes en émulation dans vos machines.
Un titre culte pour toute une génération et un jeu qui à propulsé la machine de Sony et qui a largement contribué à populariser cette marque auprès du public.

Laisser un commentaire