SUPER PANG COLLECTION – Playstation
24 septembre 2024METAL SLUG 3 – Neogeo
25 septembre 2024Le jeu retro du jour : Hold-up
Pourquoi dit on toujours : "C'était mieux avant ???"
Si on laisse de côté les vilaines pratiques commerciales honteuses actuelles comme les DLC par exemple, est ce que c'était vraiment mieux avant ???
Ce n'est pas les jeux vidéos qui étaient mieux avant mais les consommateurs. Il faut dire que beaucoup de passion animait les acheteurs des années 80/90.
A l'opposé de ceux d'aujourd'hui, pour qui c'est un produit de consommation "jetable" et remplaçable mais qui doit répondre à certains critères dictés par des lobbies et republiés par des youtubeurs à la mode.
A l'opposé de ceux d'aujourd'hui, pour qui c'est un produit de consommation "jetable" et remplaçable mais qui doit répondre à certains critères dictés par des lobbies et republiés par des youtubeurs à la mode.
La qualité d'un jeu n'est pas directement liée à ses prouesses technologiques même si quelque chose de jolie à regarder reste tout à fait agréable, mais cela ne dure qu'un temps. Malheureusement dans nos sociétés actuelles un jeu vidéo est vite oublié et remplacé par un autre.
Il faut quand même être honnête et même si on reste nostalgique des années passées devant son écran cathodique avec sa console fétiche, les propositions de jeux actuelles représentent quand même une grande partie de ce que l'on s'imaginait autrefois.
Regardez par exemple un petit jeu sur Amstrad nommé HOLD-UP que vous retrouverez dans vos machines. A l'époque il vendait du rêve.
Un jeu de gendarmes et voleurs. Au volant de votre voiture, vous devez fuir la police et vous échappez. On arrivait à prendre du plaisir avec ces graphismes simples. Rien que la voix digitalisé du début nous impressionnait .... Y rejouer maintenant n'a aucun intérêt... un certain GTA est passé par la suite....
Dans le "c'était mieux avant" il faudrait aussi définir une échelle de temps. Un barbu qui a connu l'éveil du jeu vidéo des années 70 disait déjà cette affirmation dans les années 90, tout comme un ado de maintenant sortira cet argument dans à peine une décennie.
Tout n'est qu'une affaire de point de vue et surtout de goût.
Alors pour conclure, si vous n'aimez pas cela.... n'en dégoûtez pas les autres.. il y a de la place pour tout le monde. Et si vous êtes un gros nostalgique, la boutique est là pour répondre à vos demandes avec ses nombreuses machines.
NB : Comme de nombreux jeux Amstrad, ce jeu peut se jouer au clavier. (A.Z./.\.ESPACE) ou au joystick
Note globale