Monster world IV – Megadrive
29 novembre 2024Virtua striker 2 – Dreamcast
4 décembre 2024Le jeu retro du jour : Art of fighting 3 The path of the warrior
La numérologie c'est pas mon truc, mais c'est un peu comme en astrologie, on peut faire dire tout un tas de chose. Tout est question d'interprétation.
En numérologie le chiffre 3 correspond à la communication, à la créativité, à l'échange, etc... mais c'est aussi la frivolité, l'orgueil, la dispersion, etc... vous voyez, on peut y trouver son compte.
En binaire 3 = 11 et onze c'est un palindrome... mais c'est aussi un nombre qui représente le déséquilibre, le dédoublement, c'est le chiffre obscure...celui qui se rapproche du 13. C'est aussi le nombre des apôtres... et aussi celui des anges.
Bref... onze fait chier.... Fallait bien que je trouve quelque chose pour introduire le jeu qui va suivre.
Je parlais des chiffres, parce que dans les jeux vidéo le chiffre 3 est le symbole de la maturité (mercantile ??) d'une licence.
Si, si, le chiffre trois est en général de bon augure pour notre loisir préféré. (Street fighter 3, Tekken 3, Soul calibur 3, God of war 3, Timesplitters 3, NFS 3, SSX 3, HOTD 3, etc... malheureusement ce n'est pas toujours le cas, souvenez vous Dead space 3, Turok 3, etc...)
Donc je vais vous parler de ART OF FIGHTING 3 : The path of the warrior (Ryûko no Ken Gaiden: Art of Fighting au Japon) que vous retrouverez dans vos machines sur Neo geo et arcade FBneo. (Egalement sur Neo geo CD)
Pourquoi celui ci plutôt qu'un autre me direz vous. Tout simplement que cet épisode est beaucoup plus facile d'accès (Ca reste relatif quand même) que ses prédécesseurs.
Il est beaucoup plus lent, c'est un jeu dans lequel vous devez réfléchir à vos actions et savoir quand placer un super coup. Il est donc paradoxalement beaucoup plus tactique et finalement très différent des habituels jeux de versus fighting de la Neo geo.
La réalisation est impeccable comme d'habitude et les personnages sont d'une taille imposante ce qui est une bonne chose. (Mention spéciale a ce personnage féminin (Lenny) avec un fouet.... vous voyez je vous avais dit... le trois c'est la frivolité )
Il a cependant un défaut : Son faible nombre de personnages jouables. 10 au total dont deux personnages cachés.
Note globale