Hyper street fighter 2 the anniversary edition – Arcade
14 octobre 2024Dashin desperadoes – Megadrive
15 octobre 2024Le jeu retro du jour : Ecco the dolphin
Qu'est ce qui fait qu'un jeu devient un "classique", un "must have", un jeu "culte" pour certains ?
Tout dépend des goûts, et ce n'est pas parce que la presse spécialisée, ou tous autres marchands de jeux vidéos déclarent un jeu classique que cela deviendra le vôtre.
Bien sûr, certain jeux précurseurs ou iconiques sont par nature des classiques du jeu vidéo. Que serait les jeux d'arcade sans Pong, Pac man ou Space invaders ??? Impossible de penser aux jeux des consoles 16bits sans Mario, Sonic ou Street fighter.
C'est aussi ce qui fait la diversité de ce média.
Dans le lot, beaucoup de jeux vidéos de l'époque 8 et 16 bits sont devenus des classiques.
Déjà, à l'époque il y avait tout à faire et c'est grâce à ces jeux que les jeux de maintenant existent.
En matière de classique, on peut dire sans crainte que Nintendo et Sega ont une place importante dans l'énorme bibliothèque de jeux existantes.
Parmi les classiques de chez Sega, est ce qu'un titre comme ECCO est un classique selon vous ?
Je ne sais pas, mais ce sont de très bons jeux de plates formes / aventure / action vous mettant dans la peau d'un dauphin.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que la société SEGA savait innover autrefois, car proposer au joueur d'incarner un dauphin était pour le moins atypique à l'époque. (Maintenant cela l'est beaucoup moins. On ne compte plus les jeux dans lesquels on incarne un animal. Que ce soit un serpent, un singe, un Bouc, une oie, un chat, un chien, un oiseau, une abeille, un cheval... le bestiaire est varié tout comme les expériences mais ce n'était pas encore le cas autrefois).
Les commandes répondent parfaitement bien dans ce jeu et c'est un réel plaisir de nager dans la peau de cet animal.
L'ambiance général du jeu, tout comme la musique sont vraiment agréable.
On regrette juste un côté un peu trop répétitif dans les décors traversés.
C'est un jeu original, avec un gameplay un peu spécial et une ambiance attachante qui devrait rappeler de bons souvenirs aux possesseurs de Megadrive.
Pour les autres, pourquoi ne pas essayer ce jeu qui fait parti des "classiques" de chez SEGA. (Enfin je crois)
Et si cela vous plait, n'hésitez pas à faire sa suite encore meilleure et plus variée et moins difficile avant de refaire l'épisode Dreamcast certes assez ardu mais très plaisant ou bien l'épisode à part Ecco Jr.
NB :
Les versions MEGA-CD des jeux Ecco n'apportent pas grand-chose de plus, hormis une musique de qualité CD et le choix de la langue française pour le deuxième épisode.
Note globale