Cybattler – Arcade
10 octobre 2024Pixeljunk monsters deluxe – PSP
11 octobre 2024Le jeu retro du jour : Mario 64
On dira ce que l'on veut, mais n'allez pas me dire que les jeux vidéo ne sont pas répétitifs.
De toute façon, c'est aussi pour cela qu'on les aime.
Cette routine nous rassure, nous conforte et finalement nous apporte un certain confort.
Toute la journée n'est faite que de moments répétés, non ???? Ces automatismes nous en avons des centaines, de la routine pipi, café brossage de dents à la gym du dimanche soir , etc...
Prenez l'exemple d'un jeu de plate forme. Pour simplifier et synthétiser vous ne faites qu'avancer, sauter, tirer, sauter, avancer jusqu'au but final. (En général pour sauver une donzelle)
C'est surement cette routine qui nous fait apprécier ce genre de jeu, cet exercice ou l'on a pas besoin de réfléchir, ou l'on sait déjà par avance ce que l'on doit faire.
Par nature le cerveau humain est une grosse feignasse qui a besoin d'un certain confort pour se sentir à l'aise.
Alors pas la peine de tergiverser, on recommence et on démarre un jeu, histoire de ce faire du bien. (Et c'est bien connu, se faire du bien n'est pas une obligation, mais un plaisir.. non ?)
Bien sur certains jeux apportent des expériences différentes, c'est aussi pour cela qu'on aime ces jeux différents (paradoxe ??) car ils nous sortent de notre zone de confort tandis que d'autres subliment nos habitudes.
C'est le cas de SUPER MARIO 64 que vous retrouverez en émulation dans vos machines sur N64 et NDS.
Ce jeu, c'est un classique de la plate forme
Mais c'est un jeu que l'on relance toujours avec plaisir et une certaine forme de nostalgie.
(A moins d'être allergique au gros barbu bien sûr et au flou baveux de la N64)
Il représente ce que l'on peut faire de mieux au niveau de son gameplay.
Certes graphiquement il a vieilli mais sa proposition reste toujours d'actualité même après presque trois décennies et c'est un sacré exploit, non ???
Un grand jeu Nintendo comme ils savaient en faire autrefois. (RIP big N) .C'est aussi pour cela que l'on apprécie autant l'émulation : pour retrouver ces expériences passées; difficiles à renouveler de nos jours.
Même si l'effet nostalgie joue un rôle prépondérant dans l'appréciation de ce titre, on peut reconnaître qu'il représente à lui tout seul la quintessence d'un jeu de plate forme répétitif, mais aussi très en avance sur son temps avec toutes ces trouvailles de gameplay qui nous confortent mais aussi nous sort de cette fameuse zone de confort de confort justement.
Un jeu culte mainte fois copié mais jamais égalé, à faire et à refaire
Note globale