METAL SLUG 3 – Neogeo
25 septembre 2024TETRIS PLUS 2 – Arcade
25 septembre 2024Le jeu retro du jour : Ridge racer type 4
Cela fait déjà plus de 30 ans que la PS1 est sortie sur le territoire japonais (Pour nous européen, elle n'est apparue que le 29/09/95).
C'est étrange de constater comment une console peut avoir un souvenir aussi prégnant même encore aujourd'hui.
Il faut dire que c'était aussi l'objet technologique à la mode à posséder absolument et en tant que "gamer" il était difficilement possible de passer à côté.
La liste de jeux de cette console est longue et je n'ai pas choisi le jeu le plus emblématique, ni un jeu du début de cette console.
Je vais plutôt aborder une suite d'un titre qui a construit l'image de console d'arcade à la maison de cette PS1.
Il s'agit de RIDGE RACER TYPE 4 que vous retrouverez bien sûr en émulation dans vos machines.
C'est le dernier jeu de cette série sur cette console, et on peut dire que Namco (la société derrière ce jeu) a bien travaillé sur ce jeu.
Les graphismes sont plus fins, les effets sonores de meilleures qualités, et la jouabilité améliorée et plus accessible aux débutants.
(D'ailleurs Namco avait sorti avec ce jeu une manette spéciale voir étrange appelée le "Jogcon" avec un mini volant en son centre).
Fait étrange, seule la version européenne de ce titre est compatible avec les dualshock (Pour une fois que l'on a quelque chose en plus).
Sinon, cela reste un bon jeu de voitures arcade dans lequel il faut maitriser l'art du dérapage.
Le gros défaut de ce titre étant le faible nombre de circuits (Huit au total) mais c'est une constante avec cette série.
Un jeu répétitif mais idéal pour faire quelques courses de temps en temps.
Bref, un bon jeu d'arcade moins connu que ces ainés qui mérite d'être joué.
Je ne sais pas en ce qui vous concerne, mais les jeux de cette époque, c'est à dire des jeux d'arcade simples dans lesquels on choisissait son circuit me manque. Y en a marre de ces jeux de courses en "monde libre" ou il faut aller chercher sa course.
Note globale